Les travaux de restauration ou d’aménagement des cours d’eau ont pour objectif d’améliorer la qualité physique des milieux aquatiques. Ils permettent de retrouver un fonctionnement naturel des cours d’eau, capable d’assurer toutes ses fonctions écologiques : diversité des habitats et des peuplements, épuration de l’eau, régulation des inondations… Les interventions ont principalement lieu entre mars et octobre, lors de la période d’étiage, en fonction des terrains, des propriétaires et des conditions météorologiques et hydrologiques.
La restauration des secteurs dégradés
La restauration de cours d’eau se distingue de l’entretien par des opérations plus lourdes avec de l’apport de matériaux (généralement composés de pierres, blocs, graulats) provenant de champs à proximité et par défaut de carrière.
Les petites interventions réalisées à la main ont pour objectif de diversifier l’habitat en disposant des pierres de manière éparses. Sur les cours d’eau plus important, l’utilisation de la pelleteuse s’avère nécessaire notamment pour réaliser des banquettes, des radiers, des retalutages de berge, des abreuvoirs ainsi que des frayères à brochet. Le Syndicat loue le matériel ou emploie des entreprises spécialisées et essaie au maximum d’utiliser des pierres disponibles autour des chantiers avec une forte participation des agriculteurs.
Pour réaliser ces interventions, une déclaration de travaux est réalisée auprès de la DDT avec une note explicative, sauf si une DIG existe, ainsi qu’une convention avec le(s) propriétaire en précisant la nature des travaux, les conditions.