Les principales actions du Syndicat sont l’entretien et la restauration des rivières sur le terrain. Il intervient aussi dans d’autres domaines : animation, formations de stagiaires, conseils techniques … etc.
Une programmation de travaux est définie sur 6 ans pour donner des orientations de gestion. Elle se base sur un diagnostic de cours d’eau et en concertation avec les acteurs financiers et techniques.
Les travaux sont réalisés en partenariat avec les acteurs de terrain. Il convient de remercier les agriculteurs et les employés communaux qui participent sur le terrain avec leurs tracteurs et leur temps.
➝ L’entretien de la végétation
… en retirant les arbres, arbustes, bois morts en travers du cours d’eau. Les ligneux sont élagués pour former, autant que possible, une voûte au-dessus du cours d’eau et certains arbres morts ne présentant pas de danger sont conservés.
embâcles / élagage / débroussaillage / arbres câblés
➝ Restauration des cours d’eau & protection des berges
… par une intervention forte sur la ripisylve. Faire des plantations et/ou des aménagements tels que l’apport de pierre. Mettre des épis en bois ou en pierre pour dévaser le cours d’eau et constituer des caches dans le but de favoriser la vie aquatique.
➝ Gestion des ouvrages
La continuité écologique d’un cours d’eau se définit par le libre circulation des espèces animales et le bon déroulement du transport des sédiments. Pour ce faire, des aménagements, notamment sur les ouvrages existants, doivent être réalisés.
➝ Lutte contre les espèces invasives
Les espèces invasives sont principalement la jussie, les ragondins, la renouée…
➝ Communication et animation
Communiquer sur les actions et les problèmes rencontrés sur le terrain par les différents acteurs locaux.
Animations auprès des écoles, collèges, centre de loisirs,…
articles de presse / panneaux / sorties terrain enfants / sorties grand public ou élus
➝ Etudes & diagnostics
Diagnostics, indicateurs, ouvrages, etc…