Le syndicat organise chaque année une journée de visite sur le terrain, à l’attention des élus et des partenaires, tels que les associations et les financeurs des programmes d’actions.
Le 29 novembre 2019, 17 personnes étaient présentes, guidées par les techniciens du syndicat pour aller voir 3 sites aux thématiques différentes.
- Le premier lieu à être visité était la Clouère au lieu-dit Béroute à Marnay, où un clapet a été abaissé en juin 2019 pour rétablir la continuité écologique. Malgré un débit important, les participants ont deviné l’emplacement des radiers en pierres qui permettent de maintenir le niveau d’eau et ainsi alimenter le moulin de Trancart en aval.
- La visite de la frayère à brochets d’Anché, sur le Clain, a ensuite permis de constater son bon fonctionnement avec un débit du Clain supérieur à la normale. Son fonctionnement, sa gestion et son entretien ont été expliqués.
- Enfin, le groupe s’est retrouvé à Couhé au bord de la Dive du Sud afin de visualiser l’ouvrage de Chantemerle. Il est actuellement en mauvais état et représente un obstacle à la continuité écologique mais a une influence sur les usages en amont. Cet ouvrage va bénéficier d’une étude afin d’envisager des pistes de travaux.