I/ Contexte :
Le projet de rétablissement de la continuité écologique au Roseau fait partie du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (2012-2017) du Syndicat Mixte d’Aménagement du Val de Clouère.
En effet, la Directive Cadre européenne sur l’Eau impose le bon état écologique des cours d’eau d’ici 2015 pour la Clouère (report de date probable), et la présence de nombreux ouvrages successifs le long de la rivière est une des causes de dégradation.
Les deux clapets, dits du Roseau, sur les communes de Château-Larcher et Aslonnes, sont les premiers ouvrages rencontrés à l’aval de la Clouère, un sur chaque bras de la Clouère.
L’objectif est de permettre la circulation des espèces et des sédiments, en accord avec l’usage des parcelles des propriétaires et exploitants riverains. La présence d’ouvrages sur ce secteur était plutôt impactante pour les propriétaires des parcelles, surtout en période de crue, pour les cultures.
Une première réunion a permis d’exposer le projet aux propriétaires en août 2013. Ces derniers ont souhaité maintenir les clapets à un niveau fixe, plutôt bas, pendant une année et observer ainsi la rivière. Ce niveau ayant été satisfaisant malgré les variations de niveau d’eau saisonniers, une seconde réunion avant l’été 2014 a permis de prévoir et organiser les travaux en juillet 2014 après signature des conventions de travaux avec les propriétaires.
II/ Objectifs des travaux :
Les objectifs des travaux projetés sont de :
1) Restaurer la continuité piscicole par l’abaissement des deux clapets
2) Restaurer la continuité sédimentaire par l’abaissement des deux clapets
3) Maintenir un niveau d’eau défini avec les propriétaires, en amont des ouvrages
4) Stopper l’érosion en berge, rive gauche en aval du bras gauche de la Clouère
5) Aménager des radiers attractifs pour la faune et donc intéressants pour le monde de la pêche, loisir très présent sur ce secteur de la Clouère.
6) Ne pas impacter la station de mesure de débit en aval (vu auparavant avec la DDT)
III/ Plans de localisation du projet
IV/ Déroulement des travaux
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TPP Gervais du 21 au 23/07/2014.
1/ Chargement et transport de pierres de champ
Tas de pierres à 3 endroits différents. Matériel utilisé : pelleteuse et dumper.
2/Petit clapet (bras gauche de la Clouère)
Situation avant travaux : présence d’un ouvrage et érosion en aval
Situation avant travaux : présence d’un ouvrage et érosion en aval Rehaussement d’un radier existant en amont de l’ouvrage Rehaussement d’un radier existant en aval de l’ouvrage Situation après travaux
3/Grand clapet sur le bras droit de la Clouère
radier 1 en aval de l’ouvrageradier 2 en aval de l’ouvrage
V/ Bilan des travaux
Ce projet a été l’occasion de montrer aux pêcheurs, riverains et élus que continuité écologique ne rime pas forcément avec perte de niveau d’eau. Les repères pris en amont de l’ouvrage ont permis de s’assurer que le niveau d’eau établi avant travaux a été conservé.
L’Association de Pêche de Vivonne a été invitée à visiter le chantier afin d’expliquer aux nombreux pêcheurs fréquentant ce parcours l’intérêt de ces travaux.
Le syndicat reste prêt à intervenir en cas de problème sur les travaux.