Rétablissement de la continuité écologique sur le clapet d’Azac à Usson-du-Poitou.
I/ Contexte
Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2012-2017 signé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud (fusionné au 1er janvier 2016) engage chaque année des actions de restauration de la Clouère et de ses affluents.
Il apparait que 35 km de cours d’eau sur 105 km sont influencés par les ouvrages hydrauliques. Des travaux de restauration pour rétablir la continuité écologique sont donc menés selon le programme d’action établit dans le CTMA.
Le chantier du clapet d’Azac à Usson-du-Poitou s’est déroulé fin juillet 2017.
II/ Situation géographique des travaux
III/ Objectif des travaux
Constats :
- Présence d’un ouvrage (clapet basculant)
- Entrave la libre circulation des espèces et des sédiments sur le cours de la Clouère
- Le clapet permet l’alimentation d’un moulin
- Deux propriétaires habitant le long du bief et souhaitent maintenir le niveau d’eau dans le bief
- Erosion de berge sur les parcelles entre le bief et la Clouère
- Les propriétaires du moulin ne souhaitent pas la création de radiers au niveau de leur habitation
Objectifs :
1/ Restaurer la continuité piscicole et sédimentaire
En aval immédiat du clapet, les zones de radiers existants ont été rechargées pour compenser la chute d’eau en présence du clapet.
Une prospection à l’intérieur du lit a permis de localiser les zones les moins profondes et les zones de fosses. Aucun radier à proprement parler n’était présent sur le secteur. Les zones les moins profondes, de 30 à 40 cm d’eau, se situaient toutes dans les 100 premiers mètres en aval du clapet. Ensuite, le secteur devenait plus profond (60 cm à plus de 1 mètre) donc moins propice pour la création de radiers.
Ainsi quatre radiers ont été créés, avec un écoulement central bien dessiné pour s’adapter aux débits les plus faibles. Leur hauteur augmente plus on se rapproche de la berge. De même, ils ont une forme de « V » de l’amont vers l’aval pour faciliter le transit sédimentaire en période de hautes eaux.
Une fois que le niveau d’eau a été augmenté avec les pierres, jusqu’à la crête du clapet, celui-ci est abaissé. Cette manœuvre ne perturbe donc pas la vie aquatique (pas de variation de niveaux d’eau). La continuité piscicole est restaurée.
2/ Conserver la lame d’eau en amont pour l’alimentation du bief du moulin :
La réalisation des travaux a été conditionnée, pour les deux riverains du bief, par le maintien du niveau. Le syndicat a tenu son engagement. Des marques avaient été prises avant abaissement du clapet pour vérifier le niveau de l’eau, à la fois en amont du clapet mais aussi dans le bief.
3/ Consolider les berges entre le bief et la Clouère :
- Plusieurs brèches liées au passage de l’eau lors des crues, étaient visibles entre le bief et la Clouère. Des matériaux (mélange terre/pierres) ont été apportés pour boucher les brèches.
- Afin d’anticiper les crues, une zone plus basse a été consolidée par la pose de blocs plats affleurants, pour créer un « déversoir » préférentiel. Cette zone de débordement a été créée pour palier à l’absence de manœuvre du clapet lors des crues, suite aux travaux (puisqu’il est déjà totalement abaissé).
4/ Respecter les usages :
- Les propriétaires du site sont très attachés à l’aspect entretien et esthétisme du site. Ainsi le syndicat n’a pas proposé d’aménagements complémentaires tels que la dispersion de blocs, la fixation de branches ou troncs immergés pour créer des habitats. De même, les radiers sont relativement proches les uns des autres pour respecter les souhaits des propriétaires au droit de leur habitation.
IV/ Déroulement des travaux
Les travaux se sont déroulés de juillet à novembre 2017, toutes phases confondues. Une entreprise a été sollicitée pour le transport des matériaux. Deux pelleteuses ont été louées : une première pour le chargement de pierres de champs mises à disposition par la commune d’Usson du Poitou à 10km du chantier ; une deuxième pour les travaux en eux-mêmes.
La première étape a été la préparation des accès pour le chantier, par les agents du syndicat : élagage des branches pour le passage du camion et de la pelleteuse, à la fois sur les chemins d’accès et sur la berge pour accéder aux futurs radiers.
Chargement et transport des pierres le long d’un chemin communal Réalisation d’un « gué » temporaire en pierres pour traverser un fossé pour accéder au cours d’eau Mise en place des radiers Mise en place des radiers Niveau d’eau en train de remonter Passage préférentiel de l’eau lors des crues : du bief vers la Clouère radier
Clapet abaissé, repère de niveau d’eau (maintenu)
V/ Suivi des travaux
Les travaux ont été réceptionnés par les services de la DTT.
L’équipe du syndicat passe régulièrement afin de vérifier la fonctionnalité des aménagements, notamment à l’automne où les feuilles et branches s’accumulent dans les radiers et les débits restent faibles.
En période de hautes eaux, le technicien ira sur site afin de voir quelles sont les conséquences des aménagements sur les débordements, par rapport aux habitations.