Passage en CODERST le 6 février 2020.
Une DIG permet d’effectuer des travaux sur des propriétés privées dans un intérêt général avec de l’argent public. Elle dure 5 ans et s’étend de Pressac à Voulon ainsi que les affluents. Par exemple : la réalisation d’une frayère à brochet, l’aménagement d’un ouvrage, la diversification des habitats dans un cours d’eau dégradé.
Les travaux retenus se trouvent sur le Clain, le Payroux, le Bé, la Dive, la Bouleure et le Pontreau. Il s’agit de supprimer des petits ouvrages, parce qu’ils n’ont plus d’intérêt, rendre franchissable certains ouvrages, restaurer le fond des cours d’eau (lit de la rivière), d’aménager des frayères à truite, des frayères à brochet et de l’entretien de rivières. L’entretien concerne surtout l’enlèvement des embâcles.
Les enjeux liés à la pêche, au canoë/kayak, aux espèces protégées, aux patrimoines,… sont pris en compte.
– document 1 : le rapport (pdf. 27,8 Mo)
– document 2 : atlas cartographique (pdf. 2,6Mo)
– document 3 : avant projet détaillé (pdf. 11,4Mo)
– document 4 : résumé non technique (pdf. 3,6Mo)
– tous les documents (rar. 40,5Mo)
Photos : de gauche à droite, quelques exemples d’intervention : Dégradation de berge par le bétail (prévu : clôture), ouvrage inadapté (prévu : suppression), frayère à à brochet (prévu : reprofilage), ouvrage sans intérêt (prévu : aménagement de radier), passage à gué (travaux déjà réalisé).
Erratum : la carte « Localisation des travaux de restauration lit mineur » et la carte « ZNIEFF et ZICO » ont des numéros d’action en double (cartes avec les bons numéros).