Mise en place de cinq radiers de pierres pour abaissement d’un clapet en Juillet 2018 à la « Richardière » (Château-Larcher)
Chantier principal
Un clapet d’une hauteur de 55cm a été abaissé en mois de juillet 2018 pour rétablir la continuité écologique. Dans le même temps, le niveau d’eau a été maintenu par la création de cinq radiers de pierres en aval (11 cm de dénivelé à chaque radier).
Au total, ce sont environ 200m3 de pierres dont la moitié de pierres de champs qui ont été transportées et mises en place dans le lit de la Clouère (14 camions de pierres de champ (Château-Larcher) et 12 camions de pierres de carrière (GSM St-Maurice, diamètre 60-200).
Aménagement annexe : petit ouvrage en rive gauche et amont du clapet
Un fossé qui se retrouvait déconnecté du cours d’eau a été reconnecté pour les périodes de hautes eaux. La petite vanne non fonctionnelle a été supprimée et le lit a été légèrement recreusé pour en faire une potentielle frayère à brochet à l’amont en fonction de la durée du maintien en eau.
Photographies des aménagements – Juillet 2018 :
Intervenants : Location d’un camion 6×4 (Berger Location) et d’une pelle 4T (BLS) par le syndicat. Camion conduit en régie, pelle conduite par Gervais TP.
Conclusion :
La continuité écologique a été rétablie, le niveau d’eau a été maintenu, les faciès d’écoulement ont été diversifiés, et la petite annexe hydraulique à potentialité de frayère en rive gauche a été reconnectée.
Suivi des aménagements – Octobre 2018 :