Rétablissement de la continuité écologique sur le clapet de la Grande Vaux à Usson-du-Poitou.
Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2012-2017 signé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud (fusionné au 1er janvier 2016) s’engage chaque année des actions de restauration de la Clouère et de ses affluents.
Pour la Clouère et ses affluents, il apparait que 35 km de cours d’eau sur 105 km sont influencés par les ouvrages hydrauliques. Des travaux de restauration pour rétablir la continuité écologique sont donc menés selon le programme d’action établit dans le CTMA.
Le chantier du clapet de la Grande Vaux à Usson-du-Poitou a commencé en juillet 2015 et s’est terminé en septembre 2016.
II/ Situation géographique des travaux
Doc.1 : Localisation du clapet sur IGN (en amont du bourg d’Usson-du-Poitou)
Doc.2 : Localisation du clapet sur IGN et nomination des secteurs aménagés
III/ Objectif des travaux
Constats :
- Présence d’un ouvrage (clapet basculant)
- Entrave la libre circulation des espèces et des sédiments sur le cours de la Clouère
- Le clapet maintien la lame d’eau en amont (zone humide)
- Erosion de berge en rive gauche : une partie du débit passe sur la berge et non par-dessus le clapet.
Objectifs :
1/ Restaurer la continuité piscicole
En aval du clapet, les zones de radiers existants ont été rechargées, les zones de sédimentation confortées pour rétrécir la section d’écoulement. Le linéaire à l’aval du clapet (275 ml) a permis de remonter le niveau d’eau par paliers sans créer des « seuils » successifs trop hauts et donc infranchissables à leur tour.
La continuité piscicole est restaurée avec l’abaissement du clapet en fin de travaux.
2/ Restaurer la circulation des sédiments
Les aménagements réalisés n’entravent pas la continuité sédimentaire : les radiers créés permettent l’autoépuration du cours d’eau en période de crue.
3/ Conserver la lame d’eau en amont pour le maintien de la zone humide (roselière)
Les radiers installés en aval du clapet doivent permettre de rehausser la hauteur d’eau pour atteindre le niveau tel qu’il était en amont de l’ouvrage avant l’abaissement du clapet. Des aménagements complémentaires ont suivis sur l’année n+1 sur la partie amont du clapet, il s’agit d’une recharge en pierres, sur les zones les moins profondes, afin de rétrécir la section d’écoulement et rehausser un peu plus la lame d’eau afin de maintenir la zone humide.
4/ Restaurer le milieu
- Le bras mort à l’amont du clapet fait office de frayère. La présence de nombreux arbres empêchait la végétation herbacée de s’y développer complètement, ce qui ne favorisait pas la fraie du brochet. Ce bras a été réouvert et reprofilé.
- Des blocs de pierres ont été disposés sur la partie avale afin d’améliorer les habitats pour la faune piscicole. La recharge en pierres sur certains secteurs et la conservation de zones plus lentes, permettra d’améliorer la biodiversité chez les poissons et les macroinvertébrés aquatiques.
- Sur la partie amont du clapet, la recharge en pierres sur les zones les moins profondes permet de dynamiser et diversifier les écoulements.
- Une frayère a été créée en amont du clapet sur les parcelles CE17 et CE 18. Afin d’améliorer l’alimentation en eau de la frayère, un radier a été réalisé en aval de la frayère.
5/ Respecter les usages : exploitation des terres, pêche
- Les parcelles étant utilisées pour le pâturage des ovins, les passages à gué sont conservés.
- Des trouées dans la végétation ont été réalisées pour l’accès des engins à la rivière et permettent un accès privilégié au cours d’eau pour la pratique de la pêche.
IV/ Déroulement des travaux
Première phase de travaux (2015)
Les travaux se sont déroulés du 07 au 09 puis du 15 au 17 juillet 2015. Un camion 6*4 conduit par un agent du Val de Clouère a été loué auprès de Berger Location pour transporter les matériaux. Une pelle 16 tonnes conduit par un agent du Syndicat du Clain Sud (M. Drouineau) a été louée auprès de BLS Locami. Les transports de pierres (environ 260 tonnes) se sont fait depuis la carrière Irribaren de Payroux et GSM de Saint Maurice la Clouère
Sous le clapet de la Grande Vaux trois radiers ont été mis en place, permettant de rattraper la hauteur d’eau en amont de la pelle, des gros blocs de pierres sont d’abord installés puis des pierres à granulométrie plus fine, la forme donnée au radier permet de favoriser l’autoépuration.
En plus des radiers des aménagements ont été réalisé pour diversifier le milieu aquatique :
– sur la partie aval du clapet : atterrissements en quinconce, blocs épars réouverture de bras mort (dégagement de branches).
– sur la partie amont du clapet : création de deux radiers dont un pour alimenter une frayère à brochet creusée lors des travaux, et création de banquettes en quinconce.
Deuxième phase de travaux (2016)
Les travaux se sont déroulés du 19 au 20 septembre 2016. Un camion 6*4 et un chauffeur ont été loués auprès de l’entreprise Arlaud Irribaren pour transporter les matériaux. Une pelle 16 tonnes conduit par un agent du Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud (M. Drouineau) a été louée auprès de BLS Locami. Les transports de pierres (88 tonnes) se sont fait depuis la carrière Iribarren de Payroux.
Il s’agissait de poursuivre la création de banquette sur la partie amont pour resserrer le lit mineur, rehausser la lame d’eau et ainsi maintenir la zone humide. Quatre banquettes supplémentaires ont été ainsi réalisées, au total environ 50 mètres de rivière ont été aménagés de façon à resserrer le lit mineur.
Photo 10 : Création de banquettes sur la partie amont du clapet pour le maintien de la zone humide Photo 11 : Création de banquettes sur la partie amont du clapet pour le maintien de la zone humide
V/ Suivi des travaux
Les travaux ont été réceptionnés par les services de la DTT.
Un suivi quantitatif sera réalisé : deux piézomètres en amont de la zone de travaux du clapet permettent de suivre le niveau de la nappe. Les mesures permettront d’analyser l’incidence de l’enlèvement du clapet sur le niveau des deux nappes et l’efficacité des aménagements en termes de quantité d’eau. Jusqu’à maintenant, le bureau d’étude en charge du suivi n’a identifié aucune modification du niveau des nappes en lien avec les travaux.
Les frayères seront entretenues (débroussaillage) et leur fonctionnalité sera évaluée.
Doc.4 : Localisation des piézomètres sur IGN